Crème fluide coup d’éclat à la lavande

Poster un commentaire

Quoi de plus pratique qu’une crème fluide, en flacon, qui peut s’emporter partout.. et qui laisse un parfum de lavande sur la peau… Effet bone mine garanti ! Ce n’est pas le plus simple à faire car il faut réaliser une émulsion, c’est-à-dire homogénéiser la phase aqueuse et la phase huileuse qui ne se mélangent pas de façon naturelle. C’est la seule chose un peu délicate dans la recette, et ici je vous explique tout-comment-faire donc c’est dans la poche ! Pour cette recette, j’ai trouvé les proportions sur le blog extra de Reo.

Pour réaliser cette crème, il vous faut : (pour 100ml)

  • phase aqueuse : 60ml d’eau
  • phase huileuse : 25ml d’huile végétale, ici huile de noyaux d’abricot
  • émulsifiant : 10 grammes de cire émulsifiante n°1
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • quelques gouttes de vitamine E (conservateur)
  • un mini fouet ou/et un batteur emulsionneur
  • deux récipients pour le bain-marie

Topo du pourquoi et du comment j’ai choisi ces ingrédients : 

Eau : j’ai choisi de l’eau, on peur aussi prendre de l’hydrolat, mais la cuisson au bain-marie risque d’abîmer l’hydrolat, c’est un peu dommage…Vous pouvez quand même tenter.

Huile de noyau d’abricot : c’est une huile végtale que j’apprécie beaucoup, elle est très nourrissante (à éviter pour les peaux grasses) et tonifie la peau, redonnant de l’éclat. Vous pouvez aussi mélanger deux huiles végétales..

Cire émulsifiante : attention à ne pas confondre avec la cire d’abeille, qui n’est pas émulsifiante. C’est cet ingrédient qui permet d’homogénéiser phase huile et phase aqueuse. Elle se présente sous forme de petites billes

Huile essentielle de lavande : elle a de nombreuses vertus. Elle régénère les tissus, Elle a aussi un effet destressant et aide à trouver le sommeil.

Comment on fait ?  Dans un récipient allant au bain-marie, mettre la cire et l’huile. Dans un second, mettre l’eau. Faire chauffer chaque récipient dans un bain-marie, jusqu’à ce que les billes aient fondues. Il faut que les deux liquides soient à même température avant l’émulsion. Si vous avez un thermomètre, n’hésitez pas à vérifier.

Plonger l’eau dans le mélange de cire émulsifiante et d’huile. Mélanger avec un mini-fouet ou avec un batteur émulsionneur, jusqu’à ce que l’émulsion se produise. Les deux phases doivent former un unique mélange. Fouettez trois minutes afin d’obtenir une belle texture fluide, mais avec de la consistance. Continuez trois minutes encore en mettant le recipient au contact d’eau froide.

Après refroidissement du mélange, ajouter l’huile essentielle et le conservateur. C’est prêt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s