OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maki tamago et riz rond « ours »

7 Commentaires

Ce bento c’est un peu l’occasion de vous parler de mon petit coup de coeur : le tamago. Le tamago est une omelette japonaise, et vraiment c’est une pure folie ! Je n’aime pas trop les omelettes, je les digère assez mal, mais je me suis quand même lancée après avoir vu la super-trop-cool vidéo à-vos-baguettes ! Merci beaucoup à elle pour cette recette extra !  M. Geek, fou de tout ce qui se rattache au Japon, m’ayant clairement fait comprendre qui lui aussi voulait goûter à ce Maki Tamago, j’ai foncé ! Alors toi qui te dis que quemèèèème c’est un peu fort de sushi de faire un tuto « omelette », alors là, je t’assure, tu vas changer d’avis. Allez, viens ! On est bien !

Pour réaliser le tamago, il vous faut :

  •  5 oeufs
  • 5cl d’eau
  • 4 c. à s. de sucre
  • une c. à c. de sel
  • 1 c.à s. de soja Kikkoman
  • un peu de dashi si vous en avez
  • huile neutre

Pour réaliser un ours de riz, un riz en ours, un riz-ours (?!) :

  • riz rond
  • une demi tasse de vinaigre de riz
  • 3 . à s. de sucre
  • 1 c. à c. de sel
  • un batonnet de crabe
  • une demi feuille d’algue
  • quelques petits pois
  • une tranche de fromage croque monsieur
  • une paille
  • un vide-pomme
  • des ciseaux

Préparer le tamago : faire chauffer dans une petit casserolle le soja, le sucre et le sel jusqu’à ébullition. Laisser refroidir quelques minutes. Casser les oeufs dans un bol, et les mélanger avec des baguettes, sans insister, le mélange ne doit pas être complètement homogène (surtout ne pas utiliser de fouet). Ajouter la sauce refroidis à l’omelette, mélanger un peu.

Faire chauffer une poele avec un peu d’huile. A cette étape, c’est un peu la même technique que pour des crêpes. Imaginez que le mélange d’oeufs est une pâte à crêpe !! Prendre une petite louche, et étaler une très fine couche d’oeufs sur toute la surface de la poele. Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que la crêpe soit à moitié cuite. Avec une spatule, ou des baguettes, ou les deux, rouler le tamago sur lui-même vers une extrémité de la poele, pour former un « boudin ». Renouveler l’opération plusieurs fois : avec une louche remettre une fine couche d’omelette, quand elle est presque cuite, rouler à partir du boudin précédent vers l’extrémitié opposée de la poelle. Ca à l’air un peu compliqué comme ça, mais en le faisant, ça devient presque « évident » (ahah).

Quand la pféparation est épuisée, couper le boudin en tranches de 1 à 2 cm.

Pour le riz-ours : préparer le riz à sushi (méthode ici). Avec un moule former l’ours. Fabriquer les yeux ou le nez avec des petits pois. Avec le vide pomme, faire les oreilles en batonnet de crabe, en coupant ensuite le rond en deux. Couper une petite bouche dans une feuille d’algue (n’étant pas minutieuse, mon monsieur ours a une bouche un peu..effrayante, disons-le !).

7 réflexions sur “Maki tamago et riz rond « ours »

  1. J’adore le tamago !!!!!

  2. mmmm !!! Tu me donnes envie d’aller faire les courses chez mon épicier asiatique avec tes deux derniers posts !!!

    Moi je rajoute toujours un peu de shichimi togarashi dessus pour que ça soit encore plus relevé !

    J’adore ça❤

Laisser un commentaire

