OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plancha de darnes de saumon à l’asiatique

Poster un commentaire

Les darnes de saumon, ici on adore ! M. Geek se ventait (chose courante quant à son degré de narcisisme anormalement élevé, ce qui contribue d’ailleurs à son charme) d’être très renseigné quant à la position des arrêtes dans les darnes. Moi qui suis plutôt spécialisée dans la morue (?!), je décidais donc hier de le tester. M. Geek ne mentait pas. Il se dégageait de sa gestuelle, cette impression qu’il maîtrisait à la perfection et connaissait par coeur la position de chaque arrête. Est-ce que ça ne tiendrai pas du machiavélisme, quand on arrive à ce point d’exactitude à localiser une arrête les yeux fermés, et à extirper la moindre parcelle de chair rosée saumonée. Mais comment fait-il ? A-t-il le plan de la darne de saumon tatoué sur le corps, non là je ne sais pas, ce fût déconcertant… Un grand bravo à lui ! (Qui est cette fille qui te soule avec une histoire d’arrête depuis dix lignes?  Moi je ne sais pas !)

Cette plancha était extra, cuisinée avec les épices et condiments asiatiques, la darne de saumon garde sa saveur, son arôme n’est pas dénaturé, mais réhaussé et très éxotique. Il y a pas mal d’ingrédients dans la recette, ceux dont je ne pourrai pas me passer ici sont le gingembre frais, la sauce nuoc mâm, et le sésame… Mais si tu mets tout tout tout, c’est de la bomba dynamite !

Préparer la marinade au moins une heure à l’avance : dans un plat mettre la coriandre, le soja, une cc de sauce piment, et une cs de sauce nuoc mâm. Recouvrir chaque face de la darne dans la marinade. Mettre au frais.

Râper le gingembre frais. Hâcher la cive (ici on utilise uniquement la partie verte, la tige, de l’oignon cive ou oignon pays), et hâcher très finement la citronnelle après avoir couper 5cm à partir de son extrémité.

Dans la plancha, mettre les darnes à cuire avec un peu d’huile d’olive, quelques minutes de chaque côté, attention le saumon cuit vite. Ajouter le persil, une cs de nuoc mâm, le mélange de gingembre, citronnelle et cives, quelques gouttes de sauce pimenté, et les graines de sésame.

Ajouter haricots verts préalablement cuits 20 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée, et les tomates cerises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s