OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Wok épicé de légumes kai lan, bong he, et nouilles sautées

12 Commentaires

Hier fut un jours doux, un de ces jours tout doux, où tu peux même passer une heure dans les rayons à l’épicerie asiatique. Non non, ce n’est pas une obsession chez moi, je suis un peu le genre de fille qui fait du shopping en trouvant un bon morceau de parmesan, donc ça reste censé !  J’ai acheté des légumes kai lan. D’apparence, ils ressemble un peu aux feuilles détachées d’un légume pak choï, d’ailleurs la cuisson est la même. Mais leur goût se compare souvent aux brocolis. Cuisinés à l’asiatique, ils n’avaient pas du tout le goût des brocolis que je connais. C’est donc une très jolie découverte, une découverte verte, légumière (?!), saine, que j’ai faite hier. Dans ce plat j’ai aussi mis du bong he : le bong he ressemble physiquement à de la ciboulette, en plus grand et plus épais, avec des petites fleurs beiges au bout. Au niveau du goût, j’ai trouvé qu’il ressemblait un peu à l’ail et un peu au poireaux. Je crois d’ailleurs qu’on le qualifie parfois d’ail chinoise, mais la je ne suis pas sûre. En tout cas, ici je lui ai fait endossé ce rôle ! et ça lui allait bien !

J’ai aussi préparé une sauce à mettre en fin de cuisson, et ça, ça détonnait !!

Les ingrédients : 

– un grand sachet de légumes kai lan (une quinzaine de feuilles)

– trois tiges d’herbes bong he

– 200g de nouilles chinoises

– 7/8 de feuilles de menthe

– 4cm de gingembre frais (attention si vous n’aimez le goût qu’un peu, 2cm suffisent)

– 4 cm de curcuma

– 2cs de sauce soja

– 2 fêtes tonka (facultatif)

– 1 citron vert

– 1 cc de sauce piment

– 1cs de nuoc mâm

– huile d’arachide

– sel, poivre

Préparer le bong he : hâcher fin trois tiges.

Préparer les légumes kai lan : les laver, et ici couper la petite partie dure, ne garder que les feuilles.

Préparer la sauce du wok : dans un bol, mettre les fêves tonka râpées, le jus de citron vert, la sauce soja, la sauce pimentée, la menthe hachée, le curcuma et le gingembre râpé. Assaisonner de sel et poivre. Attention, le curcuma colore les doigts, penser au gants si vous avez un big rencard après !

Préparer les nouilles asiatiques comme indiqué sur le sachet (pour moi c’est 4 min dans l’eau bouillante feu éteint).

Dans un wok ou une poêle : mettre 1cs d’huile d’arachide. Faire rissoler les feuilles kai lan avec le bong he. Ajouter au bout de deux minutes les nouilles chinoises et la sauce. Faire rissoler à feu vite encore deux minutes en mélangeant bien. C’est prêt !

12 réflexions sur “Wok épicé de légumes kai lan, bong he, et nouilles sautées

  1. Super ton wok, évasion garantie !!!
    Bravo😉
    Bisous
    Emilie

  2. Superbe recette qui me fait saliver ! Tu as l’art de mettre en scène la cuisine asiatique de façon attirante ^^ Bravo à toi

  3. Ohlala, cette recette a l’air divine! Et ta première photo donne clairement l’impression qu’on a qu’à tendre la bouche pour goûter une nouille. Félicitations donc pour ce plat qui sent bon « l’ailleurs » et qui fait voyager🙂

    PS : moi aussi je peux passer une heure dans les rayons des épiceries, ça ne me pose aucun problème😉

  4. J’y gouterai très volontiers !!!

  5. alors toi tu as du te régaler
    te recettes me font décidément toutes saliver !
    Bisous !

  6. Très originale cette recette, dépaysement assuré!
    Et tu as raison le bong he fait bien parti de la famille de l’ail et c’est vrai que c’est très bon!
    bon début de week-end
    Bisous bisous

  7. Superbe ton nouveau site et cette recette est trés originale, c’est trés appétissant, toutes saveurs, j’adore ! Merci

  8. Je note ! J’adore les wok et celui-ci est très à mon goût😉

  9. J’ adore ce genre de plat j’en fais régulièrement, je note ta recette !!

  10. Super toutes ces infos sur ces nouveaux légumes ! J’ai du coup très envie de les essayer.

  11. Ce wok semble vraiment délicieux, j’ai bien evie de l’essayer !

    Maud

Laisser un commentaire

