Faire son pot de piments confits antillais, cinq minutes top chrono !

18 Commentaires

Autour d’un verre en terrasse avec mon amie antillaise… Un beau soleil, inattendu, deux sirops, sirotés, une après-midi qui contient tous les éléments pour qu’enfin elle me dévoile quelques recettes secrètes. Bien sûr, je m’y suis prise de manière un peu détournée, sans presser les choses, histoire de ne pas me faire démasquer.. moi la gourmande avide de recettes exotiques. En big, ça donnait un peu ça :

– mmh sympa ces jours de liberté, on a le temps de cuisiner.. (phrase d’amorçage)
– Oui, c’est vrai, d’ailleurs j’ai même trop manger, je n’ai pas arrêté.
– Pareil pour moi. (Big girl cooking, quemême !). (…)  Tu as mangé quoi, raconte !
– J’ai cuisiné des tonnes, ma chérie, je ne sais plus, je n’ai fait que ça ! et j’ai même commandé KFC par dessus ça, alors tu imagines ! (minceuuuux elle dévie!, maline ma copine!)
– Mais, dis, tu as mangé quoi, par exemple, ce week-end ? (là j’ai l’air vraiment lourde, mais ça vaut le coup)
– Mmh, attends, j’ai fait un court-bouillon de poisson. (mon dieu que c’est vague, il faut que je la questionne plus, je n’y comprends rien)
– De poisson ? Quel poisson ? De la morue ? Du merlan ? Du lieu ? Du flétan ?
– Ah ! je ne me souviens plus du nom, je l’ai trouvé chez l’épicier, un poisson rouge aux yeux bleus, très grand. Ma mère en cuisine tout le temps aussi.
– On peut faire ce court-bouillon antillais avec d’autres poissons ??
– …… ça ne sera jamais pareil qu’avec ce poisson là. Non. Attends je me rappelle, je crois que c’est du vivaneau. (ici scène coupée : Mlle Antilles appela sa mère, qui nous donna le fameux nom, j’étais aux anges)
– Ah !! (victoire!!!!!) Et niveau piment tu doses comment ? Je m’y perds moi, avec les piments frais ? J’ai du piment en poudre d’ailleurs car je ne peux pas toujours avoir du piment frais.
– Mais ma chérie, la cuisine c’est au jour le jour, non non non, jette moi ce pot de piment en poudre, c’est pas possible en cuisine un truc pareil !! Fais toi un pot de piment confis et on en parle plus, tu es tranquille pour un mois avec ça !
– Ah !! Allez raconte … (voir recette ==== consécration)

Pour réaliser un pot de piments confits :

– 3 piments antillais
– l’équivalent d’un pot de confiture d’huile de tournesol
– une demi carotte
– un demi oignon
– 1 gousse d’ail
– 4 feuilles de laurier
– 1 cs de thym

Première étape, et la plus importante : mettre des gants. Couper un piment sans gants, c’est un peu une tentative non-dévoilée de s’auto-mutiler. Bref, évite.

Préparer oignons et carottes : les couper en fines lamelles.

Préparer les piments : les couper en petits morceaux, sans enlever les graines.

Dans un pot à confiture, verser au 3/4 l’huile d’arachide. Ajouter les piments, quelques lamelles de carottes et d’oignon, les feuilles de laurier et le thym.

Mettre au frais, au fond du frigo, protégé des entrées de chaleur. Il peut se conserver un mois. Se servir d’une cuillère à café pour mettre dans un plat, exotisme assuré !

Pour rejoindre la communauté des big girl sur facebook, c’est ici !

18 réflexions sur “Faire son pot de piments confits antillais, cinq minutes top chrono !

  1. je note vivement cette recette .. et je teste très vite –

  2. Je fais souvent des légumes et fruits confits mais les piments je n’ai jamais essayé, à faire😉

  3. Tes photos on dirait un peu « les experts dans ma cuisine » du genre on touche un truc radio actif lol ! Mais je confirme les gants c’est indispensable, j’ai coupé quelques fois du piment sans gants et j’ai eu le malheur de m’essuyer les yeux … tu vois la suite ! Merci pour cette recette en tout cas. Bonne journée ! Bises

    • @Leticia Oui c’est ce que je me disais aussi en regardant les photos ce matin, c’est un peu les experts aux Antilles, avec comme seule trace du crime, des morceaux de piments ^^

  4. et tjrs d’aussi belles photos aux belles couleurs

  5. Génial, je crois que je vais définitivement bannir le piment en poudre moi !
    Bisous et bonne semaine.
    Emilie

  6. En voilà une belle idée ! Merci pour ce beau partage😉
    Bisous, bonne semaine

  7. je note de suite cette recette! Je te souhaite une belle semaine, bises
    Lou

  8. Je crois que c’est un peu trop fort pour moi ça

  9. Coucou
    Moi aussi je veux mon pot de piments confits, j’adore ! Merci pour la recette🙂 Euh… Juste une petite question : puis-je me passer de l’ail ?

  10. super sympa cette recette!
    On note!
    bisous bisous

  11. c’est moi c’est moi!!! Mes droits d’auteurs lol!!!! il est tout beau ce piment confit

  12. Ben dis donc, super ce nouveau design, j’aime beaucoup !! je rentre cette nouvelle adresse dans mes favoris ! bises @ bientôt

  13. Mais je l’aime bien mon pot de piment en poudre moi! Bon c’est vrai quand je vois tes photos je le regarde un peu dédaigneusement depuis… Faudra que je me lance, déjà je vais m’équiper façon police scientifique et je reviendrai voir tes jolies photos pour me rappeler que quand c’est frais, c’est mieux! Même pour le piment😉 Merci de cette recette récupérée de façon si diplomatique… ^^

  14. Ha ha ha !!!! Les experts aux Antilles… ils aimeraient bien!!!! Super recette ! Bises.

Laisser un commentaire

