OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tcharek el Ariane

19 Commentaires

Délice de pâtisserie algérienne… Croquant et fondant, avec ce goût d’amande et de fleur d’oranger, une pâtisserie simple et rapide à réaliser, pas trop sucré, car dans cette pâtisserie, contrairement aux makrouds par exemple, ici on ne met pas de miel. A ne pas confondre avec les tcharek m’sseker, aussi appelés cornes de gazelles, qui sont souvent recouverts d’un fin glaçage au sucre glace, tout aussi délicieux. J’avoue, je préfère les tcharek et ariane, car moins sucrés, et les amandes concassées sur le dessus, je n’y résiste pas longtemps. Cette pâtisserie orientale se cuit au four, gros avantage pour moi et une de mes amie toute aussi amoureuse de ces pâtisseries ! Je suis toujours contente de trouver une recette de pâtisserie orientale au four, car je sais qu’elle n’aime pas sentir cette odeur si particulière de vapeur d’huile, de frite quoi, dans son appart pendant des lustres, et dans les cheveux, bien sûuuur, ainsi j’ai plus de chance qu’elle teste ma recette et qu’elle m’invite à y goûter ! (« non mais tu as vu celle-là, elle profite de son blog pour lancer des appels d’invit à prendre le thé, non mais, elle est si désespérée que ça ?  » EUH ) Et j’ai aussi plus de chance d’éviter à ce genre de réflexions qui font que c’est elle et que c’est drôle (mais quand même un peu dur) du genre « c’est qui qui sent la bouffe ici ? », ou « tu as ENCORE fait des makrouds hier Big girl, pas vrai ? (ennnnnh elle a osé!)  ? ».

Pour réaliser la pâte, il vous faut : (j’ai ultra mesuré ce matin, j’étais en forme de forme, ayez confiance, c’est la balance qui m’a tout confirmé)

– 300g de farine
– 100g de beurre fondu
– 100g de sucre
– 1 oeuf (j’ai été tentée de le mesurer, partant sur une réflexion, du style « un oeuf ne vaut pas un oeuf », ça se trouve « cet oeuf est la moitié d’un autre » ou même « cet oeuf est peut-être le double de son voisin », mais j’ai abandonné, me plongeant dans des eaux bien plus troubles avec des  « qui vole un oeuf vole un boeuf ». Ce saut du « coq à l’oeuf » (?!) m’a fait oublié de mesurer l’âne (????)
–  1/2 sachet de levure
– 2 cs de fleur d’oranger

Pour réaliser la farce, il vous faut :

– 200g d’amandes moulues
– 100g de sucre
– eau de fleur d’oranger (environ 25cl)

Pour la décoration :

– un oeuf entier
– amandes concassées

Préparer la pâte : mélanger les ingrédients avec les mains. Ajuster la quantité de fleur d’oranger afin d’obtenir une pâte souple et très peu collante : si la pâte est trop collante,  ajouter de la farine : la forme de la pâtisserie risquerait sinon de s’étaler sous la chaleur du four. Il ne faut pas non plus qu’elle ait une consistance trop sèche, sinon elle sera cassante et moins bonne.

Diviser la pate en différentes boules et laisser reposer 20 minutes. Préparer la farce : mélanger tous les ingrédients : la texture doit être bien compacte, solide et collante.

Etaler une boule de pate au rouleau. Avec un moule former un triangle (si vous n’avez pas de moule vous pouvez concevoir avec une feuille un triangle et couper autour avec une roulette ou un couteau, ou même essayer à main-lever de faire un triangle, c’est le même concept que des croissants avec une pâte feuilletée).

Sur la base du triangle, déposer un petit morceau de farce. Rouler vers l’autre extrémité afin de former un croissant, et faire se rapprocher les extrémités pour former un léger arrondi.

Badigeonner le tcharek au pinceau avec de l’eau entier (le jaune pour le faire dorer, le blanc pour ne pas qu’il soit trop doré, et plus croustillant).

Saupoudrer d’amandes concassées ou effilées.

Faire cuire 20 minutes à 180°. Les tcharek sont cuits quand ils sont dorés.

A déguster avec un thé à la menthe bien sucré (recette ici).

19 réflexions sur “Tcharek el Ariane

  1. un grand bravoo, tu les superbement réussi!

  2. rhooo c’est gourmand ça ! et je rigole toujours autant en te lisant !

  3. Le fait qu’elles se cuisent au four est un avantage non négligeable…

  4. Oh comme ils ont l’air bon ces petits croissants orientaux! Et effectivement, le dessus semble bien croustillant. Si comme tu le dis l’intérieur est moelleux, ça fait vraiment une super alliance de textures en bouche!
    De toute façon, les pâtisseries et les gâteaux algériens sont très bons et surtout toujours pleins de saveurs. J’avoue que les cornes de gazelle, j’adore ça🙂

    Concernant les vapeurs d’huile je suis comme ton amie, je déteste car ça imbibe trop les vêtements, les cheveux, la peau… Bref, pas terrible. Donc je suis sûre que cette cuisson au four lui fera plaisir😉

  5. Hummm, à croquer tes ptits croissants😉 J’avoue que comme Pauline, j’adore aussi trop les cornes de gazelles !!!
    Je suis d’accord avec toi sûr les vapeurs d’huile, alors au four c’est top !
    Bisous.
    Emilie

  6. magnifique! a dévorer de toute urgence avec un bon thé!!😉
    bonne soirée. bisous, bisous

  7. Cette pâtisserie à vraiment l’air délicieuse et parfumée ! Un régal je salive

  8. j’aimerai bien qu’il y en ai 1 qui tombe dans mon thé … là maintenant tout de suite ! ll

  9. Tu expliques tout bien c’est sympa ^^ jolie recette!

  10. trop joliment préparé étape par étape…allez qui qui prend les photos???? Chez nous c’est toutes les deux… chacune notre tour et nous choisissons les plus réussies!
    C’est vraiment appétissant! Merci et bonne journée!
    Bizzzzzz

  11. trés beau travail!! Bonne journée, bises, Lou

  12. Franchement j’ai jamais osé me lancer dans la réalisation de tcharek même si j’en mange très souvent en Algérie et pendant le mois du ramadan, j’avais l’impression que c’était compliqué à faire mais ta recette est super bien expliqué avec les mesures précises et les photos qui illustrent !! C’est sur j’imprime ta recette et je vais en faire dès que j’ai un peu de temps !!

  13. C’est beau ce que tu fais, et ça a l’air si bon !!!

  14. je fonds pour ces tcharek

    j’organise un concours de cupcakes si ça t’intéresse😉

  15. Coucou,
    J’adore ces gourmandises, c’est tellement appétissant avec les amandes dont je raffole, merci🙂

  16. J’crois que tu parles de moi, hihihi !!! J’ai hâte de tester cette nouvelle recette qui m’a l’air miamement bonne !
    Moi aussi j’ai déjà penser à peser un oeuf mais la tâche s’est avérée bien plus difficile que prévue…
    Gros bisous Big Girl😛

  17. Juste magnifique !
    Une douce nuit, bisous !

  18. Je ne connais pas! Ca m’a l’air du boulot, mais le résultat a l’air d’en valoir la peine!!!

Laisser un commentaire

