OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pastitsio {macaroni à la grecque}

5 Commentaires

Si tu es une adepte des lasagnes à la bolognaise, tu seras une dinguo-dingua-dingue-dingue des pastitsio, plat grecque par excellence, très connu là-bas. Sa particularité est qu’à la place des feuilles de lasagne, on met des macaroni. Et purée qu’cest bon-bon-bon !
La saveur de la cannelle porte ce plat… Moi qui n’aime pas vraiment la cannelle, bien disciplinée que je suis, j’ai quand même respecté la tradition et l’ai mise… Je n’ai pas regretté, ça ne sent pas la « cannelle », ça modifie toutes les saveurs de ce plat, en restant discret. La cannelle est donc l’élément indispensable de ce plat. (eh non, ce n’est pas toutes les matières grasses qu’il contient, non non, juste la cannelle, c’est plus glamour d’un coup..)
Plat à ne pas faire si tu fais parti de ces filles qui font des régimes et comptent les calories (….ouh que ça m’énerve). Si tu commences à compter…tu vas compter, compter, compter… et te demander comment j’ai fait pour dépasser le nombre de calories d’un menu fast food sans bouger de chez moi. Héhé, fallait pas sous-estimer une big girl cooking. Accroche toi, lire la liste des ingrédients te confirmera que tu n’aurai jamais dû, mais jamais, lire ce post : indécent.

Le genre de plat qui te fait déboutonner ton bouton de pantalon après le repas : quelle classe ! 

Pour réaliser la sauce de viande : (pour 4 personnes)

– huile d’olive
– 1 oignon
– 400g de boeuf hâché
–  250g de tomates (environ 3)
– 1 petite boîte de concentré de tomate
– 150ml de bouillon de boeuf ( j’ai remplacé par du bouillon de veau)
– 1 cc de cannelle
– 5/6 feuilles de menthe fraîche
– 1 oeuf

Pour réaliser la sauce au fromage : 

– 40g de beurre
– 30g de farine
– 40cl de lait
– 40g de parmesan frais
– 1 jaune d’oeuf

Donc, il faut .. : 

– 200g de macaroni
– 1 oeuf
– 30g de parmesan
– sauce à la viande
– sauce au fromage

Préparer la sauce à la viande  : dans une casserole, mettre l’oignon finement haché et la viande avec un filet d’huile d’olive.  Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit cuite.

Ajouter les tomates coupées en très petits morceaux, leur jus, le concassé de tomate, la cannelle, les feuilles de menthe hachées, et le bouillon (préalablement chauffé dans une petite casserolle : pour 150ml, 2 cuillerées à café de poudre de bouillon). Faire cuire sans couvercle pendant 1/2 heure à feu moyen : laisser s’évaporer l’excédent de liquide pour avoir une sauce consistante. Une fois le tout refroidi, ajouter un oeuf à la préparation.


Préparer la sauce au fromage : dans une casserole, faire chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il soit liquide. Ajouter la farine, remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter le lait. Remettre sur feu moyen et remuer sans arrêt jusqu’à bonne consistance (quand la sauce devient épaisse et monte à ébullition, sortir du feu). Hors du feu, ajouter le parmesan râpé. Une fois le mélange refroidi, ajouter un jaune d’oeuf.

Faire chauffer les macaronis dans un grand volume d’eau salée.

Mélanger les macaroni cuits avec le parmesan râpé et un oeuf. Verser dans le fond du plat à gratin : tasser avec une spatule.

Recouvrir de toute la sauce à la viande, et au-dessus, verser la sauce au fromage. Saupoudrer de chapelure.

Faire cuire au four à 200° pendant 20 minutes (à voir selon les four). Puis finir au grill pendant 5 minutes.



Article sponsorisé :couverts Edgar’s, créateur de vaisselle éphémère.

5 réflexions sur “Pastitsio {macaroni à la grecque}

  1. Et bha moi j’en prend volontiers une part ^^ et saches que s’il y a quelque chose que j’aime par dessus tout, c’est me déboutonner le jean à la fin du repas, ça prouve que j’ai bien manger lol c’est en guise de compliment :p Bisous

  2. mais comment que ça déchire !

  3. Une recette bien gourmande que je ne connaissais pas ! J’adore c’est super alléchant !

  4. Une recette que je ne connais pas du tout, mais je pense pas pour très longtemps !!! J’adore.

  5. Cette recette m’a l’air d’être une tuerie !! rien qu’en la voyant, je grossis ahah !

Laisser un commentaire

