Cigares aux noisettes

6 Commentaires

Délices de pâtisseries orientales.. Je ne me lasse pas de ces sucreries, de ce miel, cette fleur d’oranger, jamais je ne m’en lasserai. Non. Jamais.
Et pourtant, qu’est-c’que j’aime pas ça les desserts, j’ai dû en faire trois dans ma vie, à part… les pâtisseries orientales.
Le jour où j’ai découvert la chose qui me fera prendre assurément une belle quantité de kilos, c’était en Tunisie. Quand j’ai ouvert cette boîte en carton blanc, je devinais déjà par les tâches de miel qui transperçaient le papier, que j’allais vivre un instant de vie. J’ai ouvert, ça brillait, c’était doré. J’ai croqué, j’en suis devenue dingue. J’en ai mangé jusqu’à en devenir malade (en cachette, car l’heure du thé était largement dépassée, à tâtons dans la cuisine, j’ouvrai fébrilement les boîtes blanches en espérant tomber sur la boîte des douceurs fourrées aux dattes). C’était bon, et je n’ai jamais regretté mon excès. De toute façon, j’naime pas être raisonnable, c’est un luxe auquel ma tête dans les nuages n’a pas accès.   Et je vous dis, ces cigares aux noisettes, alors là, alors là, c’est dinguo-dinga-dingue-dingue. Mais vraiment. Je pense qu’ils seraient tout aussi bon avec de la poudre d’amande à la place de la noisette, à toi de voir vers quelle saveur penche le plus ton enooorme gosier !

Les ingrédients : (pour 10 cigares  « c’est tout ? »)

– 3 feuilles de bricks (eh oui on les coupe en …4 donc si je divise et que je multiplie puis que je soustrais 10, euh bah ça fait 3, foiiillaaa)
– 130g de poudre de noisette
– 110g de sucre glace (ou sucre normal, le sucre glace permet une consistance un peu plus facile à rouler)
– 2cs d’eau de fleur d’oranger
– 2cs de beurre fondu
– 1 blanc d’oeuf (pour le collage de la feuille de brick : peut être remplacé par un mélange d’eau et de farine)
– miel
– 1cc de cannelle en poudre

Préparer la farce : dans un saladier, mélanger la poudre de noisette, le sucre, la cannelle, le beurre fondu et la fleur d’oranger, pour obtenir une consistance malléable. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger. Pour se rendre compte de la consistance, mélanger avec les mains.

Préparer des petits morceaux de farce : les préparer avant de les mettre une par une sur les feuilles de bricks permet de ne pas laisser sécher les feuilles. Préparer des morceaux de la taille d’un petit doigt.

Dérouler une feuille de brick. Attention à toujours remettre dans le sachets les bouts de feuilles de bricks qui seront utilisés plus tard car la feuille sèche très vite, et le collage est beaucoup plus compliqué après.

Couper la feuille en deux dans un sens, puis encore en deux dans l’autre sens : afin d’avoir 4 quarts.  (ici une vidéo de Hervé Cuisine)

Prendre un quart de feuille de brick. Placer sa base vers soi. Poser sur le premier tiers le morceau de farce. Rouler à partir de la base vers la pointe afin de former un cigare : après avoir fait un tour sur la farce, replier les deux extrémités des côtés vers le centre. Fermer avec du blanc d’oeuf, pour éviter que ça s’ouvre à la cuisson.

Faire frire 5 minutes à température moyenne jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Tremper dans un mélange de miel chaud et de fleur d’oranger.

Décorer avec ce que vous avez ! Ici des amandes concassées, pourquoi pas des pistaches concassées ! Ou rien du tout d’ailleurs ^^

6 réflexions sur “Cigares aux noisettes

  1. ça a l’air absolument délicieux, tu me mets l’eau à la bouche là !!
    PS : j’m bcp ton image animée avec la cuiller qui verse la cannelle😀

  2. A tomber tes cigares, j’adore !!!

  3. j’adore la noisette, et ça me semble juste une tuerie ces petits cigares…
    Je garde la recette en mémoire=)

  4. Ils me plaisent bien ces cigares…

  5. Mmhm ces cigares ont l’air délicieux ! Je note😉

  6. Original et sûrement délicieux! Encore bravo pour tes photos! Bises.

Laisser un commentaire

