OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bon plan resto #1 – Sapporo 2, Paris

7 Commentaires

Une semaine à Paris… Objectif : allier la passion pour la culture japonaise de M. Geek ET ma passion pour tout ce qui touche de près ou de loin à la BOUFFE. C’est vite décidé : on mangera japonais. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, on n’a pas vu un bout d’sushi pendant ce « japan food trip », ni de maki, nada de nada. Y’a bien quelques restos de sushi, mais ce ne sont pas les plus nombreux (pourtant, qu’est-ce que c’est bon les sushis !). Eh oui ! La cuisine japonaise ne se résume pas du tout aux sushis, c’est un peu comme si on nous résumait à… notre boeuf bourguignon (…)
A notre grande surprise, les pâtes sont les reines (on sert aussi du riz, mais beaucoup moins)! Il y en a de toutes sortes, toutes très longues et assez épaisses (rien à voir avec des pasta italiennes ^^).  C’est là que je me rends compte que les « nouilles », c’est un monde, une planète, un univers incroyablement vaste et qui m’étais jusqu’alors totalement inconnu.

Dans Paris, on a donc été tout fou-fous de découvrir un mini-Japon, très fréquentés par les japonais (sans blague ?), et pas tant que ça par les touristes. Les petits restos japonais se succèdent mais ne se ressemblent pas : chacun son ambiance ! Le point commun reste que chacun est assez petit, il faut donc arriver tôt ! A midi, c’est déjà plein-plein-plein ! Si vous connaissez quelques mots de japonais, c’est le moment de les baragouiner, histoire de se fondre dans l’ambiance, qui n’est pas du tout, mais alors, pas du tout, parisienne. Le must du must est d’avoir une place au comptoir, pour voir le cuisinier à l’oeuvre, oui dans ces petits restos, la cuisine est « ouverte » au milieu de la salle.  [petit conseil + : ne pas entrer dans le resto, vous auriez l’air d’un cheveux sur son bol de ramen : je crois bien avoir compris en observant les japonais, qu’attendre devant la porte était plus respectueux, les restos étant petits et bondés, mieux vaut attendre qu’un serveur vienne vous chercher quand une place se libère]

Le Sapporo 2 était notre première cantine, j’en ai donc encore des étoiles dans les yeux, j’en suis presque mélancolique, quand je repense à ce bol de ramens (prononcer lamen) fumant, posé devant moi, et si vite englouti. On a eu une chance, mais une chance, assis au comptoir, on a pu voir notre bol se préparer.

Les ramen sont un plat de pâtes plongées dans un bouillon très chaud (au choix : assaisonné miso ou soja/je crois avoir un faible pour le miso), avec des oignons-cives, du gingembre, et un légume (je crois que c’est une sorte de chou chinois), mais alors je ne sais pas du tout ce que c’était (??? vous avez une idée?), et du canard.

En accompagnement, j’ai pris des gyoza : des raviolis au porc : gros coup de coeur pour l’accompagnement, dinguement bon ! M. Geek avait pris du riz (qui me faisait penser à du riz cantonais) avec du gingembre confit.

Niveau prix, c’est 10 euros le midi pour un bol de ramen + son accompagnement ! Un vrai bon plan !

Sapporo 2, rue Sainte Anne (1er arrondissement), Paris  [métro Pyramides]

7 réflexions sur “Bon plan resto #1 – Sapporo 2, Paris

  1. Ce quartier est génial pour tout passionné du japon ou fin gastronome aux envie de dépaysement culinaire. Si l’envie te dit de reproduite toutes les bonnes choses que tu as mangé (moi aussi j’adooooore les gyozas!! c’est vraiment une tuerie ces petites choses!), tu trouveras tous les ingrédients au supermarché nippo-corréen K.Mart : 8 rue St Anne, 75001 Paris.
    Mais sapporo…c’est clair…c’est top!! 😉

    • Merci🙂 C’est vrai que c’est très dépaysant !! Je suis passée devant cette épicerie, mais je n’habite pas à Paris, j’espère trouver de quoi reproduire tout ça chez Paris Store !

  2. Miam ! Je connais la soupe de miso et j’adore ça ! Je pense que ce plat japonais m’aurait plu, c’est vrai que je suis aussi fan des sushis et makis !🙂

  3. Ah oui c’est le quartier pour manger japonais ou coréen !

  4. Je vis pas très loin de ce super restau il est vraiment génial.
    J’aime beaucoup Kunitoraya qui est juste après, il faudra que tu le testes la prochaine fois😉

  5. Pingback: Bon plan resto #2 – Kunitoraya, Paris « Big Girl Cooking

Laisser un commentaire

