téléchargement

Comment j’ai perdu 10 kilos en 2 mois – le Koh Lanta du légume

14 Commentaires

Quel tître ! On croirait que je reviens de Koh Lanta. FAUX ! Après deux mois d’absence, la blogosphère me manque. J’ai passé deux mois sublimes : deux mois de « rééquilibrage alimentaire ». Je n’aime pas utilisé le terme « régime », car ça signifie qu’on se prive à fond pendant une période bien déterminée, pour faire quoi ensuite, je ne sais pas.. Tout reprendre, surement.  A la fin de l’été, j’ai eu envie de retrouver mon poids de lycéenne. Pas banal, en règle général on veut perdre POUR lété, mais bon, je fais toujours tout un peu à l’envers. Avec un brin de lucidité, je me suis vite rendue compte que mes quelques kilos en trop étaient dû à de mauvaises habitudes alimentaires, à un peu trop de gourmandise, et une addiction certaine aux fast-foods. Il faut aussi avouer que j’étais la première à revendiquer les formes, très fière d’être devenue un peu ronde. Je n’avais jamais été fine « par choix » : jamais le moindre effort pour faire un 36, donc bon, j’avais toujours envié les rondeurs, me trouvant trop « osseuse ». J’ai donc réussi brillament mon challenge.

Et puis, un jour, ça m’a pris, une envie de retrouver ma morphologie de base. J’avais donc 10 kilos à perdre. Objectif réussi !! Je vous dis pas le shopping monstueux que j’ai fait (j’ai du sacrément renfloué les caisses de Zara, jvous l’dis). Je ne dis pas que je ne me lasserai pas de ce corps tout fin, l’instabilité est quand même ma marque de fabrique.

Je suis vraiment contente de pouvoir remettre mes vieux Levis T.26 (yeahh) et autre petits hauts qui m’étaient si ingrats ses derniers mois.

Globalement, je ne me suis pas sentie privée par ce changement d’alimentation. J’ai commencé par acheter une balance : oui, pour vous dire, j’en avais même pas. Alors là, petit conseil, pas de balance premier prix, ça vous fait des frayeurs/faux espoirs pas possibles. La première semaine a été DURE. J’ai pas commencé par le plus évident : des brocolis. Quand on ne mange presque jamais de légumes, ça fait un choc. Je n’ai suivi AUCUN régime précis : j’ai utilisé mon bon sens : manger moins de calories que j’en dépense. Ca implique de bien connaître les aliments et leur composition, mais ça, ça s’apprend facilement.

Une des règles de base est un truc du genre : le matin mange comme un roi, le midi comme un prince, et le soir comme un pauvre. Alors ça, ça m’a vraiment servi. Je mangeais beaucoup trop lourd en particulier le soir : erreur. En dormant : on stocke car pas d’activité. Donc, nous n’avons pas besoin de beaucoup de calories le soir.

  • Le matin : un thé, un fruit (orange/pamplemousse), une tranche de pain complet, un produit laitier (yaourt 0%)
    (article ++ sur l’importance de ne pas sauter le petit déjeuner ici)
  • Le midi, c’est la règle des quarts : 1/4 protéines, 1/4 féculents, 1/2 légumes.   + 1 produit laitier 0%
  • Goûter : thé/1 tranche pain complet avec beurre à 15% de matières grasses (style Bridelight) ou/et une pomme
  • Le soir : légumes + 1 produit laitier 0%

Pourquoi un goûter ?  pour ne pas arriver affamé le soir : risque de craquage. Mieux vaut manger le pain beurre à 16h qu’à 20h : plus de chances de le dépenser.

Quelle gourmandise ajouter à ce menu ?  :pour moi, du chocolat ! j’en prends deux carrés par jour : matin et goûter. Il est mieux d’en prendre à au moins 70% de cacao (beaucoup moins gras)

Pourquoi du pain complet ? C’est valable aussi pour les pâtes et le riz. Il faut privilégier les aliments contenant beaucoup de fibres. Les fibres ont un grand pouvoir rassasiant, elles aident à tenir toute la journée avec énergie.

Quels féculents ? Là encore, au blé complet !! les pommes de terre aussi sont conseillées. Une portion de féculents équivaut à 100g (les compter une fois cuites). Il ne faut jamais faire trop cuire les pâtes, elles perdent leur pouvoir rassasiant et leurs qualités nutritives : toujours al dente. Ne pas abuser des féculents, très riches en glucides, ils sont caloriques. Il est très mauvais de les supprimer du déjeuner, car ils sont indispensable, mais ne pas doubler la portion, et les éviter le soir. (attention, le pain est un féculent)

Les pièges : attention certains aliments sont en faite des féculents tels que les petits pois. D’autre légumes sont trop sucrés dans le cadre d’un régime tels que les carottes, à éviter. Et le jambon ? On a parfois l’impression de manger dièt’ en choisissant de manger une tranche de jambon blanc plutôt qu’un morceau de blanc de poulet : erreur ! Le jambon blanc est bien plus calorique, on le classe dans la catégorie des « charcuteries ».

Quelles protéines ?

  • Animales : De la viande blanche (poulet), du poisson, du veau. Bannir les viandes rouges. Les oeufs durs peuvent remplacer la viande, mais le jaune d’oeuf contient du choléstérol, il faut donc se limiter à 3 oeufs par semaine. Le saumon, réputé poisson gras, est au contraire très bon pendant un régime, car il contient de bonnes graisses facilement assimilables par l’organisme, et très bonnes pour la santé et le moral : les oméga 3.
  • Végétales : on mange responsable et sain. On ne connaît pas assez les vertus du quinoa, du kamut, du boulghour (article ++ passant en revue ces différentes graines). Et bien sûr les légumes secs tels que les lentilles, pois chiches, haricots.. Pistes à  exploiter d’urgence !

Comment assaisonner ? Bannir le sel. Oui, c’est un peu restrictif tout ça, mais ce sont de très bonnes habitudes. On mange beaucoup trop salé. Le sel encourage la rétention d’eau, et ça à n’importe quel âge. Parfois la prise de poids n’est dû qu’à un excès d’eau dans le corps. Les épices sont à utiliser à volonté : herbes de provence, muscade, curry, cumin, poivre… Idem pour le soja, très pauvre en calories (préférer les sauces soja allégées en sel)

Le piment contribue à brûler les graisses : c’est la capsaïcine qu’il contient qui a un effet brûleur de graisses. Par son piquant, le piment augmente la sensation de satiété bien plus qu’avec un plat non assaisonné.

Et les salades vertes ? Oui. et non. Le problème avec la salade, c’est qu’on y met souvent beaucoup de sauce. Remplacer la sauce habituelle par une sauce allégée (là encore, il y a des pièges en magasin, il faut savoir lire les étiquettes), du jus de citron, ou du vinaigre de cidre (citron et vinaigre de cidre aident à brûler les graisses)

Que boire ? De l’eau. Beaucoup d’eau : 1,5L par jour. Pas de sodas, pas de jus de fruits tout faits, pas de sirops,… pas d’alcool. Il faut savoir ce qu’on veut.

Une soirée, un resto ? Oui. Mais comme tout, il ne faut pas abusé. En soirée : pas d’alcool fort dilué avec des sodas ou jus, bien plus calorique qu’un rosé ou vin blanc. A la pizzeria, ne prenez pas une 4 fromages mais plutôt une 4 saisons, une margherita : priviliégier les pizza à base de sauce tomate et sans fromage. Les fast food  sont à éliminer totalement, of course.
En cas de petit excès au resto/soirée : boire de l’eau chaude citronnée / thé citron le lendemain pour purger l’organisme. (article ++ ici)

Les vertus du thé, ce n’est pas un mythe ?  très conseillé lors d’un régime, il aide vraiment à éliminer et détoxifier l’organisme des excès. Etant anémique,  j’ai dû me limiter à une ou deux tasses par jour : le thé réduit la synthèse des globules rouges (avis aux anémiques). Je prends à la place des tisanes de sauge, de thym pour lutter contre le froid.

Et les fruits, c’est à volonté ? Contrairement aux légumes, les fruits sont très sucrés, donc il ne faut pas en abuser. Eviter d’en manger après 17h. La pomme est un excellent coupe faim et riche en pectine qui aide à brûler les graisses.

Donc les légumes, c’est à volonté : Oui, et le mieux est de manger les légumes de saison. En ce moment, j’use et j’abuse des courges : potirons, potimarrons, butternut.. Dans tous les cas, préférer la cuisson vapeur moins agressives, préservant les qualités nutritives et le goût des légumes. Et ne jamais trop faire cuire.

Le + : les champignons   très faibles en calories, de saison et riches en protéines.

Et le sport dans tout ça ? Bah le sport, t’en fais si tu veux. Plus tu bouges, plus tu dépenses, plus tu augmentes ton besoin en apport calorique : donc c’est sain mais ça ne te fera pas mincir à proprement parlé. Et attention à certains sport qui peuvent piéger la balance en remplacent la graisse par du muscle.  Je marche beaucoup plus qu’avant, mais je n’ai pas augmenté mon activité sportive (7 ans de danse classique, 10000 stages multisports à toutes les vacances étant jeune, m’ont littéralement bloquée sur ce point^-^)

Varier les plaisirs : ce n’est pas parce qu’on est au régime qu’on doit manger toujours les mêmes aliments. Il faut manger avec la saison, et avec le coeur ! Le midi, varier les féculents : ne prenez pas toujours des pâtes, apprenez à découvrir d’autres aliments issus du blé. Accompagnez les féculents avec des légumes variés : si ça fait deux midis que vous mangez des haricots verts, ajoutez-y un poivron coupé en fines lamelles, un peu de persil, et le plat paraît différent ! La lassitude alimentaire contribue à avoir l’impression que l’on mange peu. Surprenez-vous !

Voilà pour le principe global de comment perdre sainement, surtout sans régime du style Dukan qui déstructure complètement l’alimentation et ne permet pas de réapprendre à manger équilibré. Ayant atteint à 1 kilos prêt mon objectif, je continue à suivre cette façon saine de manger, et réellement, je ne suis pas frustrée. J’ai des envies de légumes, de plats sains, de soupes chaudes le soir, et mes prétentions en matière de gourmandises sont passées du menue big mac potatoes coca à un doux rêve de tarte aux pommes. Classe, non ? ^_^

A bientôt pour des recettes saines, très saines.

++ article intéressant sur « les 5 pires aliments à consommer »
++  sur les effets de l’alimentation sur le mental 

14 réflexions sur “Comment j’ai perdu 10 kilos en 2 mois – le Koh Lanta du légume

  1. Bravo ma belle ! Je suis ravie pour toi… et jalouse de ne pas avoir assez de volonté pour en faire autant avec mes cinq malheureux kilos en trop ! Tu as de quoi être fière en tous cas ! Bises.

  2. Wouhaa !! Bravoooo !! Ton article, trop bien, parce qu’on a beau savoir, ben on fait pas toujours bien .. Moi la première .. Des rondeurs, j’ai .. Je fais attention aussi à ce que je mange, surtout le soir, alors j’adore l’hiver et les soupes, car bien souvent, ça me suffit, mais il m’arrive comme tout le monde de craquer .. Alors il fait du bien ton article ..
    Encore bravooooo et au plaisir de te lire encore sur ce nouveau blog !!
    Et moi qui vient de poster sur mon blog un camembert rôti chipé sur ton ancien blog !! hihihi ..
    Bisouss
    kiki

  3. Bonjour,

    Première fois que je fais un tour sur ton blog, et cet article m’interpelle, ou plutôt m’épate, j’essaye moi aussi d’améliorer mon alimentation et non « faire un régime » sinon ça me déprime.
    Je pense comme toi avoir eu un déclic, j’ai amélioré tous mes repas, mais je n’ai pas perdu autant que toi pour l’instant j’en suis à 3 kg en un mois. Mais avec cet article l’avantage c’est que j’y ai appris des choses sur certains aliments ou habitudes.
    Et vu le résultat te concernant je pense que je vais prendre exemple là dessus.
    Merci donc pour cet article et bravo pour cette volonté🙂

    Claire

    • Merci pour ton petit mot🙂 3 kilos, c’est déjà très bien, parfois il n’en faut pas plus pour se sentir bien mieux dans son corps. Je suis stabilisée depuis un moment, mais je continues avec mes nouvelles bonnes habitudes, je n’ai pas abandonné les légumes, et j’ai même appris à ne plus pouvoir m’en passer ^-^
      Courage, et n’hésites pas à me tenir au courant si tu fais une des recettes du blog, je pourrais publier la photo de ton plat sur ma page facebook🙂

  4. Et bien je suis contente d’être tombée sur cet article… Moi qui « réapprend à manger », ces conseils me sont bien utiles^^

  5. Waouw!! Félicitations!! Ce « régime » donne vraiment envie de se lancer!! En tout cas moi qui ai le même objectif cela m’encourage beaucoup et je le commence dès demain!
    Bonne continuation🙂

  6. J’ai fini ton régime il y a 3 semaines ( je n ai toujours rien repris ! ) et j ai perdu 12kilos ! Merci 10000000 de fois !

  7. Grâce a ça je pèse 50 kilos pour 1m75 !! Trop contente 🙂 je ne sais pas comment te remercier !!

  8. ❤❤❤❤❤❤

  9. Le pire en lisant tes conseils : on les connait… simplement on se les cache et c’est bel et bien la volonté qui est la base de tout… Je suis un mec, mais le problème est le même et ton conseil est universel je pense. je vais donc tenter de le mettre en oeuvre, car moi aussi, j’en ai 10 à perdre au moins… Allez, courage à moi, et surtout merci à toi !

  10. Bravo pour ces kilos perdus et merci pour cet article enrichissant ! Je suis en plein « régime » (j’en ai même fait un blog, si c’est pas de l’obsession ^^) donc ça me motive de voir que t’y es arrivée ! Ton article date d’octobre dernier, où en es-tu aujourd’hui, as-tu repris/ perdu ?

Laisser un commentaire

