OLYMPUS DIGITAL CAMERA

8 aliments/condiments plaisir et peu caloriques

1 commentaire


Condiments, épices, gâteaux… Toutes ces choses ne te disent rien de bon niveau calories ? FAUX ! Il est évidemment nécessaire lors d’un régime de se ré-habituer à manger des légumes, des viandes maigres, de bons oeufs bio, des fruits.. Mais il ne faut pas se priver de tout et trouver des aliments-plaisirs pour le mental et pour la ligne ! Ces petits trucs permettent de tenir le coup sans culpabiliser. Parfois, faute de connaître la valeur peu calorique de certains aliments, on s’en prive..    {article NON sponsorisé}

1. Les condiments asiatiques : sauce soja et wasabi

Bah oui, c’est bête, mais quand on sait pas, on n’ose pas ! La sauce soja est très peu calorique, voir pas du tout (1 cuillère à soupe fait à peine 10 calories, et encore !). Et pourtant, dans des pâtes au blé complet, des sushis au riz brun (pour les fibres😉 ), des crudités ou encore du poulet, c’est le condiment par excellence !  Attention toutefois à prendre une bonne marque de sauce soja, si possible allégée en sel, car certaines sont très salées (encourage la rétention d’eau et la sensation de faim : le sel appelle la faim..) Sans oublier qu’elle est un apport considérable en protéines, vitamines et qu’elle réduit le cholestérol.

Le wasabi, « moutard » japonaise, alors là, si vous aimez mangé pimenté, allez-y ! Il contient lui aussi des protéines, a des propriétés antioxydantes, et contient… de la vitamine C !  Il n’est pas calorique alors, pourquoi se priver ? Moi j’ai remplacé le beurre de mes radis par le wasabi.. pour dire !

2. La confiture ? OUI, mais pas n’importe laquelle…

J’ai trouvé cette confiture chez Monoprix au rayon diététique. Contrairement aux confitures normales et au confitures allégées (oui oui), celle-ci contient du sucre mais presque uniquement celui du fruit (le fructose) qui s’assimile très bien par l’organisme (dans celle-ci il y a pour 100g : 29g de fructose pour un total de 31g de glucides). 100g = 130kcal   autant dire qu’on peut s’en faire une tartine sans problème pour une vingtaine de calories, et ces petites gourmandises permettent d’éviter les craquages du genre pâte à tartiner (même celles qui sont faites pour les régimes sont en général à 400kcal pour 100g…).   Je ne conseille pas cette marque en particulier, il y en a surement bien d’autres !

3. Le beurre, tabou ou pas tabou ?

OUI ultra mauvais beurk pas bien… là encore, quand c’est un beurre « normal ». Un beurre allégé à 15% de matières grasses est 6 fois moins caloriques (faire 1 tartine équivaut à une vingtaine de calories), donc pourquoi accumuler les frustrations au petit-déjeuner ? Bien sûr, uniquement pour un plaisir « tartine » ou crudités, car beurrer ses plats, pas top l’habitude !  ps : et stop le beurre salé hein ? c’est pas bon ça, pas bon pas bon !

4. La soupe de légumes, t’en as marre, ce soir tu veux un peu d’exotisme : Ok, on fait une soupe MISO 

La soupe miso est très peu calorique, un aliment minceur parfait ! Oui encore une fois un produit asiatique, on a beaucoup à apprendre de cette cuisine très saine. Avec du tofu elle apporte en plus des protéines… Flemmarde que je suis, j’ai acheté une petite boîte de 3 sachets instantanées (encore chez Monop’) pour un peu beaucoup cher quemême mais bon c’est que voilà ce soir je me fais plaisir et c’est tout ! (3 soupes = 3,90euros : c’est donc mieux si vous la faites vous même en allant acheter du miso en épicerie bio comme je faisais quand j’étais encore vivifiée par l’amour de la cuisine bien faite!). Et ça reste moins chère que celle de chez Sushi Shop à 2,50euros l’unique et petite tasse de soupe ! (mais si bonne…). Pour vous donner une idée de l’inexistance totale de culpabilité que cette soupe apporte : 24 calories la portion de 200ml. 

5. Les épices 

Bon bah tout est dit, les épices, c’est fantastiques ^-^ à mettre partout partout, il faut en abuser et bannir ainsi le sel le plus possible (« parce que toi tu bannis avec modération peut-être? »). Et ++ le piment est un brûleur de calories, si si, si jt’e ldis !

6. Les yaourts aux fruits 

OUI, mais 0% ! A peine 50 calories pour un pot, et c’est une source de calcium indispensable (3 produits laitiers par jour). Varier les plaisir en changeant de marque pour ne pas vous lasser. Et c’est tellement meilleur que les yaourts 0% nature, et pas vraiment plus caloriques, alors bon.. ps : Non non, je ne passe pas tout mon temps libre à parcourir les différentes grandes surfaces qui s’offre moi, NOOON

7.  Le thé

Aliment minceur +++, antioxydant, idéal pour purger l’organisme des mauvaises choses accumulées pendant les excès. A boire (presque) sans modération !

9. Les gâteaux 

On finit le top 8 en beauté avec des biscuits que j’aime d’amour, au son d’avoine, donc très peu calorique, et très rassasiant, de quoi tenir une matinée sans problème ou se faire un goûter malin. Les Dukan (régime que je n’aime pas du tout hein) ont quand même l’avantage d’être une bonne source de protéine, il faut l’avouer, mais cet avantage est vite compensé par le prix, franchement exhorbitant (presque 5euros la  boîte de 6 sachets) : achat que je ne renouvellerai pas tout de suite… Bon c’est sûr qu’ils étaient franchement très agréable à manger … je l’avoue. Et les gerblé, moins protéinés, mais moins cher aussi (environ 2 euros ) qui ont tout autant les bienfaits du son d’avoine.

Une réflexion sur “8 aliments/condiments plaisir et peu caloriques

  1. Très sympa cet article, c’est vrai qu’il y a des produits/aliments dont on n’imagine pas les bienfaits et ce que tu as dit est bien utile pour celles qui (comme moi) veulent manger plus équilibré (mais ont bcp, bcp de mal …).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s