Poulet au four {à l’antillaise}

12 Commentaires

Mmh alors là si tu as deux cuisses de poulet au frigo, et qu’après avoir vu ça, tu continues à les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive, je dis NON, non non . Gâchis total !

Le poulet, ça se bichonne, ça se marine, et il existe milles et une façons de le cuire.. En voici une qui est une de mes préférées.

Recette que m’a soufflée mon amie Antillaise : « surtout tu n’enlèves pas la peau si tu cuis au four, hein ? »  « Mais, la marinade, je fais comment ?  »  « Mais tu la mets sous la peau, tu l’as glisses dessous !  »  « Ahhhh.. » Et là, l’ère du poulet moelleux-croustillant-épicé était née. cf : Cuisine avec les mains ou ne cuisine pas du tout.

« Et, le citron, j’peux prendre des jaunes ? »  « Tu rigoles j’espère ? »  … OK citron vert obligé sinon rien. Si pas de citron vert au magasin, rabats toi sur un poulet moutarde, un poulet rôti du dimanche, mais rien d’antillais ne subsistera là-dedans. Non, mais !

pouletantillais22

 

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

  • 2 cuisses de poulet
  • 1 patate douce
  • 2 citron vert
  • 4 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • 3 cs de thym
  • 1 cc de piment fort ou de purée de piment ou piment frais
  • 2 cs de crème de gingembre ou 2cc de gingembre en poudre ou 2cm de gingembre frais
  • 3 feuilles de laurier
  • bouillon de volaille
  • huile d’arachide ou d’olive

Plusieurs heures avant la cuisson, [Oui bah si tu cuisines, tu prends le temps, sinon il y a les plats de William au cheval] – prépare la marinade du poulet : pile l’ail au mortier, coupe en fines lamelles les échalotes et ajoute les au mélange d’épices : thym, piment fort, sel, poivre (laurier si tu as) et huile. Ajoute à cela la crème de gingembre.

Glisse la marinade à l’intérieur du poulet, entre la chaire et la peau. Fais quelques incisions pour mettre la marinade là où il y a peu de peau.

Arroser le tout du jus de citron vert.

pouletantillais2pouletantillais3pouletantillais3pouletantillais4

Après quelques heures de marinade, préparer un plat allant au four. Mettre des légumes coupés en lamelles (ici carottes, cause : rupture de patates douces – horreur – malheur – tragédie). Ajouter le poulet par dessus, arroser de la marinade de jus de citron vert.

Ajouter un demi bol de bouillon de volaille. Faire cuire 30 minutes. (j’ai un four assez lent – surveiller la cuisson). Puis mettre 10 minutes au grill. Laisser refroidir une fois sorti du four, servez plus tard si possible pour que les saveurs marinent encore un peu une fois chaud.

 

 

pouletantillais5poulet7

 

12 réflexions sur “Poulet au four {à l’antillaise}

  1. M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !!!
    Très clair, images aérées, tu gères BGC !
    Mais dis donc, c’est fini le régime ?! ;D

  2. J’ai la dalle !

  3. super bien expliqué ! et ça a l’air bien bon🙂

  4. Mmmmh ça m’a l’air diiingue ce plat !! Tes photos sont top en plus, une vraie pro😉 !
    Bisous Big Girl Cooking🙂

  5. Miam ça a l’air super bon !!

  6. yeeaaah, super recette ^^

  7. une recette pleine de saveurs qui me met l’eau à la bouche

  8. Hmm, ca me donne tellement faim ! C’est beau, ca m’a l’air bon.
    Faut vraiment que je rajoute ces ingrediens à ma prochaine liste de courses…

  9. coucou! je viens de découvrir cette recette et j’adore! je découvre également ton blog par la même occasion et là aussi plaisir total! à bientôt

  10. quelle recette !! ça met l’eau à la bouche avec des saveurs exceptionnelles, ça me donne faim miiiaammmm

  11. ça a l’air super bon, et tes explications donnent envie

  12. Je ne mange jamais le poulet sans marinade et je suis d’accord avec toi que ça fait une grande différence..
    Bonne journée, Mama Fati
    du blog: mamafaticuisine
    lemondedemamafati

Laisser un commentaire

